Ce projet est né d’une réflexion commune sur le territoire et une volonté de travailler en transversalité pour répondre aux objectifs suivants :
- Apporter l’expérience du plaisir de lire dès le plus jeune âge : permettre aux enfants de s’approprier l’objet livre, de se familiariser avec la langue du récit, de s’ouvrir au monde et nourrir leur imaginaire.
- Donner à l’enfant l’accès au langage par une sélection d’albums choisis pour leur qualité et leur diversité des imagiers, livres multilingues, comptines, livres sans texte et faire de cet accès au langage un enjeu fort de lutte contre les exclusions.
- Renforcer le lien école-famille, favoriser la cohésion sociale.
- Favoriser le lien parent/enfant autour de la lecture partagée d’albums jeunesse.
- Inciter les adultes à s’approprier cette démarche de lecture, faire entrer le livre dans le quotidien
familial. - Favoriser la fréquentation de la médiathèque et l’implication des familles dans des projets culturels
(Prix Littéraire Maternelles…). - Participer à une politique cohérente d’accès à la culture pour tous.
Le projet se déroule une fois par mois de 8h30 à 9h30 au sein de deux classes de petites et moyennes sections de l’école Gérard Philipe. Voici le principe de l’action :
Lorsque les parents d’élèves déposent leur(s) enfant(s) dans la classe, de nombreux livres sont installés un peu partout au sein de la classe et les parents sont invités à rester pour lire ou se faire lire des albums jeunesse.
Par classe, une bibliothécaire, une lectrice de Toile d’éveil, l’enseignant et l’ATSEM participent à l’animation lecture. L’idée étant que ce moment se vive comme un temps fort de lectures partagées (enfants/adultes) et qu’un maximum d’adultes se rende disponible pour lire les albums choisis par les enfants. A cet effet, la lectrice et les bibliothécaires viennent avec une valise de livres qu’elles ont constituée ensemble et installent les albums dans tous les espaces de la classe (tables, coin bibliothèque, coin dînette, coins jeux…).
Le cadre des animations lectures :
– Faire des lectures individuelles et à voix haute dans le groupe classe,
– Laisser l’enfant libre de ses choix, ne pas lui imposer un livre, lui permettre à tout moment d’interrompre le livre ou accepter simplement qu’il n’ait pas envie d’écouter une histoire,
– Venir avec des albums de qualité. Avec une richesse de support pour encourager l’exploration par les enfants et pour montrer aux parents les différentes possibilités (livres à trou, livres cartonnés, livre à toucher, livres d’images, livres sans texte, livres photos, livres bilingues…),
– Revenir avec les mêmes livres, l’enfant aura le plaisir du déjà lu, il se confrontera à la stabilité des mots, disponibles et toujours à la même place. Cela va l’aider à organiser sa pensée et à mieux expérimenter les repères dans le temps et dans l’espace.