(Re)découvrez l’histoire et le patrimoine de Trélazé grâce à son musée numérique qui recèle d’anecdotes, de témoignages audio et vidéo sur le passé de la commune aussi bien l’histoire des ardoisières, que de la manufacture des allumettes, en passant par l’histoire des sports.
De nombreux témoignages vidéos, audio de trélazéens ainsi que des photos et des documents d’archives sont disponibles en ligne gratuitement sur les liens suivants :
-
Exposition Trélazé, un urbanisme forgé par l’ardoise
-
Exposition Trélazé, terre de sports
-
Exposition Mémoire de la manufacture d’allumettes
Coup de Cœur pour : http://museosphere.paris.fr/ qui propose l’exploration des musées de la Ville de Paris pour des enfants grâce à la visite virtuelle et des ressources pédagogiques
Ils sont à deux pas de Trélazé et souvent méconnus, alors même qu’ils constituent le fleuron de notre patrimoine ligérien. En cette période de confinement, nous vous proposons de découvrir virtuellement les châteaux de la Loire avant d’admirer leur histoire et leur architecture lors de votre prochaine visite sur site :
- Château de Brissac. Depuis le début du XVIᵉ siècle, il est la propriété et la résidence des ducs de Brissac. Il est classé au titre des monuments historiques, découvrez le Château de Brissac.
- Châteaux de la Loire. Sur le site de la vallée de la Loire sont proposées des visites virtuelles des châteaux de la Loire, à découvrir.
- Ensuite restons dans le Maine et Loire mais le dépaysement sera plus total, grâce au Parc oriental de Maulévrier, à 1h de Trélazé. Le site propose de découvrir ses magnifiques jardins japonais selon les saisons et aussi de nuit. De quoi donner envie d’y prévoir le déplacement quand le confinement sera levé !
- Pour élargir notre champ, de Paris à Berlin en passant par Amsterdam ou New-York, nombreux musées proposent des visites virtuelles. Retrouvez ici une liste non exhaustive. Le MET, Le Louvre, Le musée Grévin, le Musée du quai Branly, le Musée d’Orsay, le Château de Versailles et le Musée de l’Orangerie, mais aussi le Rijksmuseum et le musée Van Gogh d’Amsterdam, le Musée de Pergame à Berlin, la Galerie des Offices de Florence, le British Museum de Londres, le J. Paul Getty de Los Angeles, le Musée national d’Anthropologie de Mexico, le Musée Guggenheim de New-York, le Musée d’Art de Sao Paulo (MASP), le Musée national d’Art moderne et contemporain de Séoul ou encore la National Gallery of Art de Washington, DC.
- Mais il est également possible de visiter virtuellement de nombreux autres monuments historiques comme la Tour Eiffel, Notre-Dame de Paris, ou encore la Chapelle Sixtine et même se balader à 360° dans de multiples zoos à travers la planète avec Google Street View.
- Enfin on appréciera le fait de pouvoir voyager depuis son canapé, grâce à Lonely Planet qui recense un ensemble de ressources pour faire des visites virtuelles dans des parc nationaux ou aller à la rencontre des sept merveilles du monde.
- Pour tout les âges : Si vous êtes prêt à mettre quelques euros voici un jeu disponible sur tablette, PC et console qui saura ravir les fans de jeux vidéos : Old Man’s Journey.
- Mais aussi : Ici tout va bien, un récit de voyage interactif, qui retrace le parcours de deux français en Australie et Nouvelle Zélande.
- Coté jeunesse les plus jeunes apprécieront de retrouver le personnage du Loup dans une lecture filmée de l’histoire : Le Loup qui voulait faire le tour du monde.
- ou encore de découvrir ce que mangent les enfants des autres pays ? Grâce à cette sélection de recettes de cuisine du monde il sera facile de s’intéresser à la gastronomie des pays du monde entier.