Les contes c’est bien, mais quand en plus ils se croisent et se mélangent avec d’autres, c’est parfois sérieux, souvent drôle.. Et c’est toujours un bon moment de laisser les enfants trouver les différentes références. Voici une petite sélection parmi mes préférés du genre.
- Le petit chaperon bleu de Guia Risali
Un petit chaperon qui ne porte pas une cape rouge mais bleue. Une petite fille audacieuse, qui préfère s’aventurer dans les bois que de rendre visite à sa grand-mère un peu ennuyeuse. Pendant cette balade elle va inévitablement rencontrer le loup. Mais l’intérêt de cette histoire c’est le jeu qu’elle met en place avec le loup : interpréter les personnages des contes traditionnels. Commence un duel entre le petit chaperon bleu et le loup : La belle au bois dormant, Cendrillon, vaillant chevalier ou crapaud répugnant. Ces costumes sont le début d’une amitié solide.
Une histoire agréable qui fait intervenir d’autres personnages de contes pour associer les deux personnages les plus connus à savoir le loup et le petit chaperon rouge. Ne reste plus qu’à se prendre au jeu et deviner qui est qui.
- La petite sœur du petit chaperon rouge de Didier Lévy.
Et si le Petit Chaperon Rouge avait changé depuis qu’elle est connue, après tout c’est le personnage de conte le plus célèbre. Sa petite sœur n’est pas d’accord surtout quand cela risque de détruire la forêt. Une reprise du conte, avec humour, centré sur la petite sœur où l’écologie et la défense de la nature ont une place importante.
-
Dans les poches d’Alice, Pinocchio, Cendrillon et les autres de Isabelle Simler.Un livre où il s’agit de retrouver, grâce aux objets présents dans les poches, le personnage de conte. En accueil de classe, c’est toujours un bon moment, chacun y va de sa proposition.
-
Il était une fois… – Contes en haïku de Agnès Domergue et Cécile Hudrisier.Vingt contes se cachent derrière les lignes de ces haïkus. Les haïkus sont des très courts poèmes japonais. Avec le thème de cet album il est très facile d’initier les enfants à la poésie. Le principe est simple sur une page l’haïku qui décrit un célèbre conte et sur la page de droite, une illustration fine et détaillée. C’est toujours drôle de laisser les plus jeunes réfléchir et ensuite dévoiler des indices grâce à l’illustration. Un très beau recueil de poésie sur un thème universel.